Rencontrez les étudiantes exceptionnelles de Creating Space 2025 !

Deux étudiantes exceptionnelles ont reçu le prix étudiant Peterkin Brett-MacLean pour la meilleure présentation, chacune dans une catégorie distincte, lors de la conférence Creating Space 15, qui s'est tenue les 29 et 30 mars 2025 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Qu'il s'agisse d'une présentation innovante ou d'un atelier captivant, les étudiantes ont illuminé la conférence par leurs perspectives réfléchies et créatives.  

Les lauréats de cette année sont Mallory Minerson (Université de l'Alberta) et Olivia-Autumn Rennie (Université de Toronto).

Mallory Minerson

Mallory Minerson

Mallory est doctorante en psychiatrie à l'Université de l'Alberta et ses recherches dans le système correctionnel des Territoires du Nord-Ouest explorent comment l'identification des expériences négatives de l'enfance (ACE) et le développement d'une relation autonome avec l'histoire d'un délinquant peuvent influencer la réadaptation et la récidive. Elle est thérapeute dramatique agréée (MA New York University), conseillère canadienne certifiée, animatrice-clinicienne certifiée Daring Way™ (Brené Brown Research and Education Group), traumatologue clinicienne (Traumatology Institute) et infirmière auxiliaire agréée. Le travail de Mallory est multimodal, axé sur les traumatismes et guidé par la recherche basée sur les arts incarnés. Mallory a travaillé dans les domaines de la santé mentale judiciaire, de la sensibilisation communautaire, du deuil, du traumatisme et de la perte, avec une population de tous âges dans le cadre de séances communautaires, individuelles et scolaires. Elle a été clinicienne (adultes, enfants et adolescents) et superviseure clinique régionale dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle exerce actuellement en tant que clinicienne pour le ministère de la Justice du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, département des services correctionnels, complexe correctionnel de Fort Smith. Mme Minerson est passionnée par l'idée d'intégrer la dramathérapie et la performance dans le domaine de la recherche quantitative et est curieuse de voir comment les avantages inhérents à l'incarnation et à l'engagement de guérison basé sur l'art s'entrecroisent. Mallory a également suivi la formation de premier niveau en médecine narrative à l'Université Columbia et s'intéresse au chevauchement des sciences humaines en santé, de la recherche basée sur les arts, de la thérapie par le théâtre et de la médecine narrative. Mallory est très reconnaissante à l'ACSHS de la reconnaissance de son travail, et le fait de recevoir le prix Peterkin Brett-MacLean est particulièrement significatif puisqu'il est nommé en l'honneur de sa directrice de thèse, le Dr Pamela Brett-MacLean.

Olivia-Autumn Rennie

Olivia-Autumn Rennie

Olivia-Autumn Rennie (elle) est une cinéaste indépendante et une étudiante en quatrième année de doctorat en médecine à l'université de Toronto, qui effectue ses études doctorales à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des technologies (IHPST). Avec une formation en neurosciences et un intérêt profond pour les philosophies de la médecine, son travail interdisciplinaire fait le lien entre la recherche universitaire, la formation clinique et la pratique créative. Son doctorat est un projet de recherche-création qui utilise la réalisation de films en collaboration pour explorer comment les technologies cinématographiques peuvent remettre en question les récits dominants au sein de la médecine, en particulier ceux qui concernent le handicap.

Le travail d'Autumn est ancré dans les sciences humaines en santé et motivé par un engagement en faveur de l'équité, de l'éthique et de la représentation. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont les expériences vécues par les personnes en situation de handicap sont façonnées - et souvent réduites au silence - par les inégalités systémiques au sein des soins de santé. Sa pratique cinématographique est centrée sur la co-création, positionnant les patient.e.s non seulement comme des sujets, mais aussi comme des narrateurices, des collaborateurices et des agent.e.s critiques dans la production de connaissances.

Son atelier, "Decolonizing Disability Narratives : Collaborative Filmmaking in Healthcare", a engagé les participant.e.s dans un processus pratique et participatif qui a réimaginé la façon dont les histoires de santé sont racontées. S'inspirant de son travail de collaboration avec des survivant.e.s de lésions cérébrales et d'autres artistes en situation de handicap, l'atelier a exploré la manière dont la réalisation de films en collaboration peut révéler les dimensions émotionnelles, psychosociales et culturelles de la maladie que les pratiques médicales traditionnelles négligent souvent. En situant ces récits dans des contextes coloniaux et sociaux plus larges, son travail invite les professionnel.les de la santé et les universitaires à repenser les structures qui façonnent les soins et à imaginer de nouvelles façons, plus inclusives, de voir, d'écouter et de répondre.




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