Programmes d'enseignement en sciences humaines de la santé
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L'ACSS a entrepris de cartographier le paysage des sciences humaines de la santé et des programmes éducatifs connexes au Canada et à l'étranger. Vous trouverez les résultats ici - une vue d'ensemble des programmes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d'autres régions, ainsi que des listes détaillées de programmes et d'initiatives éducatives dans les facultés de médecine canadiennes (voir "Cartographier le paysage" ci-dessous).
Les programmes sont en constante évolution. Les activités liées aux humanités de la santé peuvent être réparties entre plusieurs départements ou divisions et peuvent être identifiées à l'aide de différents termes. À l'heure actuelle, nous avons recueilli des informations de haut niveau sur les programmes basés dans les facultés de médecine et sur le programme de premier cycle/baccalauréat de Toronto Scarborough. Nous n'avons pas encore recensé les activités coordonnées en sciences humaines de la santé dans d'autres écoles de professions de santé ou dans les facultés d'arts, de sciences humaines ou de sciences sociales.
Le CAHH s'efforce de maintenir à jour les informations sur les programmes et d'envisager d'en étendre la portée. Veuillez contacter cahhsecretary@cahh.ca si les informations relatives à votre programme ont changé ou si vous souhaitez inclure votre programme dans cette liste.
Canada
Une vue d'ensemble détaillée des programmes canadiens en sciences humaines de la santé situés dans les écoles de médecine.
Université de Dalhousie
Medical Humanities - HEALS: Ce programme est reconnu au niveau national et international pour les possibilités offertes aux étudiants de s'impliquer dans la musique et les arts. Le programme a été lancé en 1992 par le Dr Jock Murray et, sous la direction des Drs Ron Stewart et Gerri Frager, il n'a cessé de se développer. La majorité des opportunités sont extrascolaires, avec une certaine intégration dans le programme d'études médicales de base. Dans le cadre de notre mandat visant à former des médecins sains et équilibrés, les sciences humaines peuvent jouer un rôle dans l'auto-réflexion et les soins, le développement de l'identité professionnelle, la compréhension du rôle des autres professionnels de la santé et l'importance des organisations et des soutiens communautaires dans les soins aux patients.
Université McGill
Études sociales de la médecine: Fondé en 1966, notre département est devenu l'une des unités d'études sociales de la médecine les plus uniques et les plus complètes du pays. Le département d'études sociales de la médecine est une unité interdisciplinaire d'enseignement et de recherche au sein de la faculté de médecine. Les membres du corps enseignant représentent les domaines de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie de la médecine et des sciences médicales. L'enseignement et la recherche se concentrent sur les déterminants institutionnels, culturels et technologiques des connaissances et des pratiques médicales. Les sujets abordés comprennent la biomédecine contemporaine, les traditions médicales savantes pré-modernes et les systèmes indigènes non-occidentaux. Le département propose des cours et des programmes au niveau de la licence et du master.
Université McMaster
Offre plusieurs programmes liés aux sciences humaines de la santé, notamment le programme "Art of Seeing", une collaboration entre le département de médecine familiale et le musée d'art de McMaster. Il propose également un programme d'été interdisciplinaire de premier cycle en santé mondiale sur la santé maternelle et infantile au Maroc, intitulé Women's Rights and Family in Islam (Droits des femmes et famille dans l'Islam).
Université Memorial de Terre-Neuve
Division de la santé communautaire et des sciences humaines: La Division of Community Health & Humanities de la Faculté de médecine de l'Université Memorial de Terre-Neuve a pour objectif d'améliorer la santé de la communauté par l'éducation, la recherche et les services axés sur la prévention des maladies et la protection et la promotion de la santé.
Université de l'Alberta
Arts et sciences humaines dans le domaine de la santé et de la médecine : Le programme Arts & Humanities in Health & Medicine (AHHM) de la Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta reconnaît explicitement que la pratique clinique est à la fois un art et une science. Le programme AHHM reconnaît les nombreuses relations qui existent entre les arts, les sciences humaines, les sciences sociales et la médecine. Notre programme a pour but d'initier des activités et des recherches sur ces intersections, et de fournir un point focal pour les activités existantes dans ce domaine au sein de la faculté, de l'Université de l'Alberta et ailleurs. Nous proposons plusieurs cours facultatifs, stages et possibilités de développement professionnel aux étudiants de la faculté de médecine et de dentisterie.
Université de la Colombie-Britannique
Offre actuellement aux étudiants en médecine la possibilité de réaliser un projet d'humanités médicales.
UNIVERSITÉ DE CALGARY
Calgary Health Humanities : La Calgary Community of Practice in Health Humanities s'engage à promouvoir une collaboration interdisciplinaire et réciproque entre les disciplines de la santé et des sciences humaines afin de favoriser une meilleure compréhension de la condition humaine et de soutenir au mieux les soins humains.
Histoire de la médecine et des soins de santé : Le programme d'histoire de la médecine et des soins de santé de l'université de Calgary est un groupe actif de professeurs qui enseignent et font des recherches sur l'histoire de la médecine et des sciences de la santé.
Université du Manitoba
Pôle de recherche en sciences humaines de la santé: Ce pôle est axé sur les conversations concernant les moyens critiques et urgents par lesquels les disciplines des sciences humaines peuvent informer et enrichir la réflexion et la pratique dans les professions de la santé. Les sujets abordés comprennent le problème de la définition de la santé, les questions bioéthiques (telles que l'avortement, le suicide assisté, les tests génétiques, l'amélioration et la modification du corps, etc.), les relations entre les patients et les professionnels de la santé, et l'intersection entre la santé et les différentes catégories d'identité (telles que la race, le genre, la sexualité et l'âge).
Université du nord de la Colombie-Britannique
Health Arts Research Centre: Nous sommes un groupe d'apprenants, de chercheurs et de collaborateurs issus de disciplines et d'expériences diverses qui s'intéressent aux moyens synergiques et créatifs d'interroger les déterminants des disparités en matière de santé dans le Nord et de s'engager dans une vision et une action fondées sur les forces pour aborder le renouveau de la santé, de la guérison et du bien-être dans les communautés nordiques.
Université d'Ottawa
Médecine et sciences humaines: Le programme Médecine et sciences humaines de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa est un programme nouveau et en pleine évolution. Il vise à améliorer la formation de nos étudiants en introduisant officiellement dans les programmes d'études français et anglais des concepts de santé, de médecine et de guérison par le biais de l'histoire de la médecine, de la philosophie, des arts et de la littérature. Selon le programme de l'université de Stanford, "depuis que l'homme est capable, il utilise la philosophie, la littérature, la religion, l'art, la musique, l'histoire et le langage pour comprendre et enregistrer son monde. Ces modes d'expression sont devenus quelques-uns des sujets qui relèvent traditionnellement des sciences humaines".
Université de Toronto
Centre de formation des enseignants: Le Centre for Faculty Development (CFD) est un partenariat entre l'Université de Toronto (UofT) et le St. Michael's Hospital (SMH) - un hôpital universitaire entièrement affilié. Le CFD s'engage à améliorer le développement académique du corps professoral de la Faculté de médecine, des autres facultés de sciences de la santé (c'est-à-dire les soins infirmiers, la pharmacie, etc.) de l'UofT et d'autres institutions par le biais de l'innovation, du renforcement des capacités et de l'érudition dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation du développement du corps professoral. Note : Offre une formation en compétences narratives.
Programme sur la santé, les arts et les sciences humaines: Engage une communauté croissante de chercheurs dans les arts, les sciences humaines et les disciplines cliniques à travers l'Université de Toronto et au-delà pour faire progresser une meilleure compréhension de la santé, de la maladie, de la souffrance, du handicap et de la fourniture de soins de santé.
Programme de certification CPD Narrative Healthcare Atelier : Cet atelier intensif et interactif appliquera la théorie narrative et la pratique réflexive dans les contextes des soins de santé interprofessionnels centrés sur le patient, de la recherche et de l'éducation. Il vise à : stimuler votre engagement et votre collaboration en tant que cliniciens et éducateurs de toutes les disciplines ; soutenir les meilleures pratiques en tant qu'enseignants, cliniciens et apprenants tout au long de la vie ; transformer le paradigme de votre pratique professionnelle quotidienne avec un engagement renouvelé envers les valeurs fondamentales des soins de santé humanistes.
CHAMP D'APPLICATION : Le laboratoire d'apprentissage des sciences humaines de la santé: Le centre en ligne du premier programme d'études de premier cycle en santé basé sur les arts et les humanités au Canada. Lancé sous la direction du professeur Andrea Charise à l'Université de Toronto Scarborough, le but de SCOPE est de mettre en lumière les recherches innovantes et les initiatives d'apprentissage menées par notre impressionnante équipe interdisciplinaire d'étudiants et de chercheurs en sciences humaines de la santé.
Université de la Saskatchewan
Programme de sciences humaines en chirurgie: Le programme de sciences humaines chirurgicales au sein du département de chirurgie vise à éduquer les chirurgiens, les résidents et les étudiants en médecine et à les impliquer dans les sciences humaines. La musique, l'art, la littérature, la philosophie, le théâtre, les langues et l'histoire de la chirurgie sont autant d'éléments recrutés dans le cadre de cet effort et des possibilités de participation active et de recherche dans le domaine des sciences humaines chirurgicales sont offertes.
Université de York
Santé et société Bachelor of Arts: Le programme Santé et société de York est un programme interdisciplinaire qui fait le lien entre les études critiques sur la santé, les sciences humaines (histoire, écriture créative) et les sciences sociales (études indigènes, anthropologie, sociologie) afin d'examiner les forces sociales, culturelles, politiques, historiques et économiques qui façonnent la santé, le bien-être et la maladie à la fois dans le Nord global (Canada, États-Unis, UE et Royaume-Uni) et dans le Sud global (y compris des pays comme le Pérou, le Kenya, le Népal et bien d'autres encore).
États-Unis
UNIVERSITÉ DE BAYLOR
Programme de sciences humaines en médecine: L'un des rares programmes de ce type dans le pays. Notre mission, en accord avec la vision de Pro Futuris, est de fournir une éducation véritablement transformationnelle aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans les soins de santé et les arts médicaux, sous la direction d'un corps professoral qui s'engage à fournir des études convaincantes et qui est dévoué au service. Notre programme innove de manière créative en redéfinissant la manière dont les étudiants de premier cycle qui aspirent à une carrière dans les soins de santé peuvent être formés et équipés, non seulement d'une base exceptionnelle en sciences, mais aussi d'une riche exposition aux sciences humaines. Il s'agit d'un programme véritablement interdisciplinaire, composé de cours dispensés par des professeurs de nombreux autres départements, dont l'anglais, la religion, la philosophie, l'histoire, la sociologie et la psychologie.
Université Case Western Reserve
Médecine, société et culture (concentration MSC) : La concentration "Médecine, société et culture" (MSC) du programme de maîtrise en bioéthique et sciences humaines médicales offre aux étudiants une occasion unique d'explorer la manière dont les influences au-delà de la biologie affectent directement la santé et le bien-être. Ce diplôme d'un an s'appuie sur des domaines allant du droit au travail social et de l'anthropologie à l'éthique pour explorer les façons dont nous définissons et comprenons la maladie, la guérison, la compassion et bien plus encore.
Université de Columbia
Département des sciences humaines médicales et de l'éthique : Le Département des sciences humaines et de l'éthique médicale ("le Département") a été inauguré en janvier 2018. Notre mission principale est d'apporter des principes et des pratiques des sciences humaines et de l'éthique pour influencer et soutenir les objectifs de recherche, cliniques et d'enseignement du Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons (VP&S)...Le Département est composé de trois divisions : Médecine narrative, Éthique, et Médecine sociale et professionnalisme. Ensemble, ces divisions aident l'école de médecine et ses hôpitaux universitaires à soigner les malades d'une manière digne de confiance et centrée sur le patient. Des questions de confidentialité dans la médecine de précision aux aspects relationnels des soins primaires, le département apporte l'expertise des sciences sociales, des sciences humaines et des arts dans le travail quotidien et continu de notre campus des sciences de la santé. Les programmes de recherche et d'enseignement du département comprennent des enquêtes sur l'équité entre les races et les classes dans les progrès du génome humain, des voies efficaces pour la défense des intérêts des patients et les résultats cliniques de la formation aux compétences narratives pour les diplômés du programme. Remarque : la Columbia Division of Narrative Medicine se consacre à l'enseignement et à la formation en matière de médecine narrative.
Université de Duke
Centre de Trent pour la bioéthique, les sciences humaines et l'histoire de la médecine : Le programme d'humanités médicales du Trent Center propose des expériences éducatives et de découverte innovantes qui élargissent notre compréhension de la santé humaine et des soins de santé. Le programme s'appuie sur l'expertise des professeurs de l'ensemble de l'université et fait appel à la littérature, à la spiritualité, à la musique, à la philosophie et à l'art pour favoriser l'humanisme dans les soins aux patients et l'épanouissement des cliniciens, y compris des étudiants à tous les niveaux. Dans le cadre de nos programmes et de nos études, nous visons à faire progresser les connaissances, à améliorer l'enseignement et à contribuer à notre communauté aux niveaux local, national et international, en abordant le monde de la médecine sous l'angle des sciences humaines afin de contribuer à une meilleure compréhension des objectifs et des buts des soins de santé contemporains.
Université de Caroline du Sud
Département de bioéthique et d'études interdisciplinaires : Le département de bioéthique et d'études interdisciplinaires de la Brody School of Medicine de l'East Carolina University remplit une triple mission d'éducation professionnelle, de recherche et de service. Le département dispense des cours obligatoires pendant les quatre années de l'école de médecine, notamment des cours sur les aspects éthiques et sociaux de la médecine en première et deuxième années, des séminaires d'éthique basés sur des cas concrets avec les étudiants de troisième année pendant leurs différents stages cliniques, et des cours facultatifs en éthique, droit, philosophie, histoire, littérature, questions de fin de vie, spiritualité, leadership, politique sociale, éthique médicale et guerre pour les étudiants de quatrième année.
Université de Harvard
Département de santé mondiale et de médecine sociale : Le département de santé mondiale et de médecine sociale applique la recherche en sciences sociales et humaines afin d'améliorer constamment la pratique de la médecine, la fourniture de traitements et l'élaboration de politiques de soins de santé au niveau local et mondial. Les principaux efforts portent sur le développement de la science de la mise en œuvre de la santé mondiale, la promotion de l'équité dans la prestation des soins de santé et la formation des étudiants et des chercheurs aux déterminants biosociaux de la maladie, à la prestation des soins de santé et à l'exercice responsable de la médecine. Le département est la structure centrale qui aide à organiser les activités de santé mondiale, en particulier les expériences d'enseignement médical, à la Harvard Medical School.
Université de l'État du Michigan
Centre de bioéthique et de justice sociale : Depuis sa création en 1977, le centre et sa faculté se consacrent à un large éventail de questions relatives à l'éthique médicale et à la politique de santé. Notre principal engagement en matière d'enseignement concerne les étudiants en médecine du College of Human Medicine de la Michigan State University. Nous enseignons également à des étudiants de troisième cycle, à des résidents en médecine et à des étudiants de premier cycle. Dans tous nos enseignements, qu'il s'agisse de conférences d'une heure ou de cours d'un semestre, de l'élaboration de programmes ou de l'organisation d'ateliers, nous collaborons avec le corps enseignant des établissements que nous servons. Dans notre enseignement, comme dans tout notre travail, nous mettons l'accent sur la manière dont la théorie et la pratique s'éclairent mutuellement.
Université de l'État de Pennsylvanie
Département des sciences humaines, Collège de médecine : Lorsque le Penn State College of Medicine a ouvert ses portes en 1967, le département des sciences humaines a été l'un des départements fondateurs. En fait, il s'agissait du premier département de sciences humaines à être intégré à une faculté de médecine aux États-Unis. Le département se compose de 10 membres principaux et de plus de 20 membres conjoints. Les membres du corps professoral ont une formation en anthropologie, littérature, pédagogie, médecine clinique, philosophie, éthique, études culturelles, études sur les femmes et le genre, psychologie et soins infirmiers, et sont engagés dans une variété d'initiatives innovantes en matière d'éducation, de recherche, de service et d'activités axées sur la communauté. Le département des sciences humaines du Penn State College of Medicine est innovant dans sa programmation des arts dans la santé par le biais de Center Stage et du Doctors Kienle Center for Humanistic Medicine (Centre Doctors Kienle pour la médecine humaniste).
Université de Stanford
Programme Médecine et Muse : Medicine & the Muse est le foyer des arts et des sciences humaines de la faculté de médecine, avec des programmes qui soutiennent la diversité et intègrent les arts et les sciences humaines dans l'enseignement médical, les projets scientifiques et la pratique de la médecine. Nous nous efforçons d'améliorer l'environnement intellectuel, éducatif et médical des étudiants, des enseignants, des professionnels de la santé et de la communauté de Stanford en explorant les liens entre la médecine, les arts, les sciences humaines et le contexte social des soins médicaux.
Université de Californie, Berkeley
Programme pour les sciences humaines médicales : De nombreuses questions concernant le paysage médical émergent ont été examinées dans les domaines en plein essor de l'éthique médicale, de la politique de la santé et du droit de la santé. Dans ses nouveaux locaux du Centre pour la science, la technologie, la médecine et la société, le Programme pour les humanités médicales élargit, critique et suggère des alternatives à ces perspectives à travers le prisme des humanités, de l'anthropologie et des sciences sociales et comportementales. Les cadres, les traditions et la base de connaissances de ces disciplines constituent une riche source de réflexion novatrice sur les relations passées, présentes et futures entre la médecine et la société. PMH cherche à promouvoir l'intégration de ces disciplines dans la formation des médecins, des autres prestataires de soins de santé et de la communauté dans son ensemble.
Programme de résidence Art + Science : Le Center for Science, Technology, Medicine & Society (CSTMS), en partenariat avec l'Arts Research Center (ARC), accueille un programme de résidence d'artistes qui vise à favoriser les échanges entre l'art, le design, la technologie, la science et l'ingénierie à l'UC Berkeley, dans la Bay Area et dans toute la région. Le Center for Science, Technology, Medicine & Society est une unité de recherche de l'UC Berkeley qui se consacre à la promotion d'une recherche interdisciplinaire rigoureuse fondée sur la conviction que les problèmes urgents de notre époque sont à la fois scientifiques et sociaux, technologiques et politiques, éthiques et économiques. Le Centre de recherche sur les arts est un groupe de réflexion sur les arts. Il sert de plaque tournante et de lieu de rencontre, et offre un espace de réflexion où les artistes, les chercheurs, les conservateurs et les responsables des arts civiques de diverses disciplines peuvent se réunir et apprendre les uns des autres.
Université de Californie, Irvine
Centre des sciences humaines médicales : Le UCI Center for Medical Humanities explore les dimensions de l'incarnation humaine, en particulier celles qui sont liées à la maladie, au handicap et à d'autres expériences de l'esprit corporel. En tant que collaboration institutionnelle délibérée entre l'école de médecine, l'école des sciences humaines et l'école des arts Clare Trevor, le centre rassemble des universitaires et des étudiants, des cliniciens et des décideurs politiques, ainsi que des acteurs clés de la communauté pour explorer les arcs de la vie et de la mort, et tout ce qui se trouve entre les deux, à partir d'un éventail de perspectives disciplinaires. Ces perspectives vont des arts créatifs et performatifs, des représentations textuelles et visuelles, des systèmes de croyance et des orientations philosophiques à la pratique clinique et aux sciences de la santé.
Université de Californie, San Francisco
Département d'histoire et de sciences sociales, École de médecine : Nos professeurs et nos étudiants examinent les conditions historiques, éthiques, raciales, culturelles et politiques qui ont un impact sur les promesses de la recherche biomédicale et de l'équité des soins de santé. Attentifs aux exigences de la justice sociale et de la symbiose des écosystèmes, nous formons les prochaines générations d'universitaires, de cliniciens et de chercheurs qui travailleront dans des institutions cliniques, politiques, universitaires et de recherche, afin de guider la transformation des soins de santé pour tous. Le département est en mesure de reconnaître et d'encourager la collaboration entre les professeurs de l'UCSF qui sont engagés dans la recherche et l'enseignement des humanités médicales/santé (y compris l'histoire, la médecine narrative et le journalisme de santé) et des sciences sociales (y compris l'anthropologie, la politique de santé, la recherche sur les systèmes de santé, la bioéthique et l'ethnographie des soins de santé basée sur la communauté).
Université du Colorado, Denver
Arts et sciences humaines dans le domaine de la santé, Centre de bioéthique et de sciences humaines : Le programme Arts et humanités dans le domaine de la santé du Center for Bioethics and Humanities est un espace intellectuel, un site culturel et une ressource accessible pour le campus, pour nos collègues aux niveaux régional, national et international, et pour la communauté locale. Lieu d'échange d'idées, de collaboration, de compassion, d'imagination et de dépassement des frontières, le programme réalise l'attrait universel des arts et des sciences humaines et leur capacité à relier l'étudiant et l'enseignant, le patient et le professionnel, le citoyen et l'artiste, le bienfaiteur et l'institution.
Université de Caroline du Nord, Chapel Hill
Département de médecine sociale : Le département de médecine sociale se consacre à l'enseignement, à la recherche et aux services qui abordent les dimensions sociales de la santé, de la maladie et de l'exercice de la médecine. Notre département, qui fait partie de l'école de médecine de l'UNC, est unique par sa diversité disciplinaire. La faculté de médecine sociale englobe un éventail extraordinaire de domaines dans les sciences humaines, les sciences sociales et la médecine clinique.
Centre de recherche sur l'équité en matière de santé : Le Centre de recherche sur l'équité en matière de santé de l'UNC (CHER) rassemble des équipes collaboratives et multidisciplinaires de parties prenantes afin d'améliorer la santé dans les communautés de Caroline du Nord grâce à un engagement commun en faveur de l'innovation, de la collaboration et de l'équité en matière de santé.
Les sciences humaines de la santé : Un lieu d'exploration interdisciplinaire (HHIVE) : Nous sommes un groupe de chercheurs qui se consacrent à l'établissement de liens entre les sciences humaines et les sciences de la santé par le biais de projets de recherche centrés sur les étudiants, de programmes d'études novateurs et d'un engagement public. Notre mission est d'aider à préparer la prochaine génération à penser à travers les disciplines, à consulter leurs valeurs et leurs passions, et à s'attaquer aux problèmes du monde réel pour créer un changement social significatif. Les admissions à la maîtrise d'anglais avec concentration en littérature, médecine et culture sont ouvertes chaque automne. Dans ce programme interdisciplinaire, les étudiants peuvent se concentrer sur la santé mondiale, la médecine et les arts, les constructions de la maladie, la médecine narrative, la race, la justice et la santé. Les cours peuvent être suivis dans différents départements de l'université, notamment en médecine sociale, en ergothérapie, en anthropologie et en anglais.
Université de Rochester
Maîtrise en sciences humaines médicales : Il s'agit d'un programme de maîtrise en sciences à temps plein, d'une durée d'un an, administré par l'école de médecine et d'odontologie de l'université de Rochester. Il s'adresse aux étudiants en médecine, en soins infirmiers et dans d'autres disciplines de santé, ainsi qu'aux étudiants en sciences humaines et sociales. Le programme commence à la fin du mois d'août et se termine à la mi-mai.
Université du Texas, Galveston
Institut de bioéthique et des sciences humaines de la santé : L'Institut pour les humanités médicales s'engage dans la recherche morale, la recherche, l'enseignement et le service professionnel dans le domaine de la médecine et des soins de santé. Dans le monde actuel, souvent déroutant, des changements scientifiques, technologiques, culturels et politiques, la médecine est confrontée à des problèmes humains et à des possibilités qui transcendent les disciplines académiques traditionnelles. Les membres de l'Institut mènent des recherches sur les problèmes éthiques et juridiques liés à la pratique clinique et à la recherche biomédicale, ainsi que sur les dimensions philosophiques, historiques, visuelles, littéraires et religieuses de la médecine et des soins de santé. Cette vaste enquête constitue le fondement des activités du corps enseignant de l'Institut en matière d'enseignement médical et supérieur, de consultation en éthique clinique et d'analyse de la politique de santé au niveau local et dans les forums universitaires et publics nationaux et internationaux.
Université du Texas, Houston
Centre McGovern pour les sciences humaines et l'éthique : Le Centre McGovern aide les étudiants à explorer les soins de santé sous l'angle de l'histoire, de l'éthique, du droit, de la littérature, de la religion et de la spiritualité, des sciences sociales, des études culturelles et des arts. Nous proposons plusieurs programmes, notamment : Arts et résilience ; Medical Humanities ; Sacred Vocation ; et Tibetan Meditation.
Université du Texas, San Antonio
Centre des sciences humaines et de l'éthique médicale : Le centre veille à ce que les étudiants connaissent les principes de l'éthique médicale liés à leurs activités professionnelles. Ils doivent être capables d'identifier, d'analyser et de résoudre les conflits moraux qui surviennent dans le cadre des soins prodigués à un patient. Le programme contribue à accroître la sensibilité des étudiants à l'expérience du patient et à préserver leur empathie innée.
Université de Virginie
Centre pour les sciences humaines et l'éthique de la santé : Le UVA Center for Health Humanities & Ethics est une communauté interprofessionnelle diversifiée de chercheurs, d'enseignants et de praticiens dont les intérêts pour les dimensions humaines de la maladie, de la santé et des soins de santé relient les sciences cliniques et sociales, les arts et les sciences humaines, l'éthique et le droit, la philosophie et la religion. Le centre propose une formation en éthique et en sciences humaines aux étudiants en médecine, aux internes et aux enseignants, sous différentes formes et dans différents lieux. En outre, les enseignants du centre dispensent des cours d'éthique biomédicale et de sciences humaines dans un certain nombre d'écoles et de programmes de l'UVA.
Collège médical du Wisconsin
Programme de sciences humaines médicales : Le programme de sciences humaines médicales du MCW, fondé en 2006, est dédié au professionnalisme, à la communication, à l'empathie et à la réflexion, par le biais de l'enseignement de la littérature, de l'histoire de la médecine, des arts visuels et du spectacle et des sciences sociales.
Université de Yale
Majeure en histoire des sciences, de la médecine et de la santé publique : La majeure en histoire des sciences, de la médecine et de la santé publique est un programme interdisciplinaire qui se concentre sur la manière dont les différentes formes de connaissances et de technologies ont été créées à différentes époques, dans différents lieux et dans différentes cultures, et sur la manière dont elles ont façonné le monde moderne.
Programme d'histoire des sciences et de la médecine : Le programme d'histoire des sciences et de la médecine (HSHM) est une filière d'études supérieures semi-autonome au sein du département d'histoire. Les étudiants du programme HSHM sont diplômés en histoire avec une concentration en histoire des sciences et de la médecine, et ils sont membres à part entière du département d'histoire. La plupart des étudiants du programme HSHM poursuivent un doctorat, qui peut être combiné avec une inscription simultanée à un programme de médecine ou de droit (à Yale ou ailleurs). Un diplôme de maîtrise d'un an est également disponible.
Royaume-Uni
Université d'Aberdeen
Medical Humanities, composante choisie par les étudiants : Les sciences humaines médicales sont une partie intégrante et de longue date du programme d'études de l'université d'Aberdeen. Il vise à donner aux étudiants une autre perspective sur la médecine, les soins de santé, la maladie ou le handicap. Pour ce faire, les étudiants étudient un large éventail de sujets liés aux sciences humaines, notamment l'anthropologie, l'économie, l'histoire, la sociologie, les études pédagogiques, la théologie, l'art et la musique. Il propose également des cours de langues, dont le français, l'allemand, le gaélique et l'espagnol, afin de préparer les étudiants à travailler dans des régions où ces langues sont parlées.
Birbeck, Université de Londres
Centre Birbeck pour les sciences humaines médicales : Birkbeck propose des diplômes de troisième cycle en enseignement et en recherche, avec un accent unique sur l'application des idées critiques des sciences humaines à la pratique clinique et aux soins aux patients. Nos programmes de troisième cycle en sciences humaines médicales rassemblent les domaines émergents des sciences humaines médicales et de la médecine interculturelle afin d'explorer et de développer l'expérience vécue par les cliniciens dans les complexités quotidiennes des environnements cliniques réels, lorsqu'ils interagissent avec les patients et les cultures.
Université de Bristol
Licence intercalaire en sciences humaines médicales : Ce cours, organisé conjointement avec le département d'anglais, est un cours d'un an axé sur la contribution des sciences humaines à la pratique accomplie de la médecine et à la recherche médicale. Notre objectif est de former de meilleurs médecins : émotionnellement et cognitivement intelligents, culturellement conscients et philosophiquement curieux.
Université d'Exeter
L'école de médecine : Héritage de la Peninsula Medical School et du Peninsula College of Medicine and Dentistry, l'école de médecine de l'université d'Exeter propose le programme de base et le programme intégré d'humanités médicales les plus avancés de toutes les écoles de médecine. Les sciences humaines médicales sont intégrées dans l'offre et ne justifient pas un site web distinct. Il existe une recherche dynamique dans ce domaine, en lien avec les centres de sciences humaines médicales de l'université d'Exeter. Un large éventail de composantes d'études spéciales (SSC) est proposé en années 1, 2 et 4, avec un SSC longitudinal en année 4 suivi par tous les étudiants, qui donne lieu à un travail évalué et à une conférence organisée par les étudiants.
Université de Glasgow
Réseau de recherche en sciences humaines médicales en Écosse : Le MHRNS est financé par la Royal Society of Edinburgh et vise à permettre une recherche collaborative plus importante et plus soutenue en Écosse dans le domaine des sciences humaines médicales. David Shuttleton et Gavin Miller, codirecteurs du Centre for the Medical Humanities récemment créé à l'université de Glasgow, dirigeront le réseau au cours des deux prochaines années. Le MHRNS rassemble un noyau de 16 chercheurs et praticiens en sciences humaines médicales issus d'institutions de toute l'Écosse. Ces collaborateurs, ainsi que des invités, participeront à une série de quatre ateliers de recherche, chacun abordant l'un des quatre principaux thèmes de recherche du réseau : (1) "Pourquoi historiciser ?"; (2) "La théorie dans la pratique" ; (3) "La santé mentale" ; et (4) "La dépendance". En outre, deux symposiums plus importants, portant chacun sur deux des thèmes de recherche, seront ouverts à l'ensemble des communautés universitaires et médicales, et deux conférences publiques seront ouvertes au grand public. Ces événements se tiendront dans les universités de Glasgow et d'Édimbourg.
Université de Keele
Diplôme intercalé de licence et de médecine en sciences humaines médicales : Les sciences humaines médicales sont un domaine d'étude en expansion qui vise à fournir une appréciation des contextes culturels et historiques de la médecine, par le biais d'une enquête sur les textes littéraires, cinématographiques et historiques qui traitent des liens entre la maladie, le patient individuel ou le praticien, et la pratique de la médecine. À Keele, il offre aux étudiants en médecine la possibilité de s'inscrire à un programme intercalaire et d'obtenir une licence en sciences humaines en plus de leur diplôme de médecine. Les modules enseignés en sciences humaines sont généralement évalués par le biais d'une série de travaux écrits, notamment des dissertations et des examens. Les modules de sciences humaines sont enseignés sous forme de cours magistraux et de séminaires. Ils impliquent également beaucoup de lecture. Les sessions pratiques sont moins nombreuses que celles auxquelles vous êtes habitué en médecine clinique. Vous devez donc consacrer une grande partie de votre temps à l'autodidaxie. Cela signifie que les étudiants en sciences humaines doivent rapidement acquérir des compétences en matière de gestion du temps universitaire et de rédaction fluide.
Université du Kent
Maîtrise en sciences humaines médicales : Dans ce programme de maîtrise, vous êtes initié à de nombreuses questions posées sur la médecine dans le cadre des sciences humaines. Par exemple, vous avez la possibilité d'examiner l'histoire de la médecine occidentale et d'étudier la manière dont la pratique médicale est présentée et façonnée par la littérature et les arts. Vous avez l'occasion de réfléchir à ce qu'implique la classification de quelque chose comme une maladie ou un état mental anormal, et d'explorer divers problèmes éthiques et juridiques qui se posent dans le domaine de la médecine. Vous découvrirez également l'histoire des sciences humaines médicales en tant que domaine et les débats qui ont entouré son identité et son rôle.
Centre pour l'étude de la santé, de la science et de l'environnement : Le Centre est engagé dans une vision de l'histoire de la médecine, de l'histoire de l'éthique médicale et des sciences humaines médicales, de la science et de l'environnement qui est chronologiquement étendue, thématiquement et géographiquement diversifiée, et qui s'appuie sur un large éventail de sources, de disciplines et d'expertises. En tant qu'historiens de la médecine, de la santé, des sciences et de l'environnement, nous offrons un aperçu unique et intellectuellement passionnant de l'élaboration des connaissances scientifiques. Le Centre est diversifié, couvrant les sciences physiques et biomédicales, l'histoire de la médecine, l'histoire de l'éthique médicale et des humanités médicales, la technologie, l'environnement, la littérature et la communication scientifique. Nous sommes des employés à temps plein et des étudiants de troisième cycle. Nous sommes des chercheurs intellectuellement curieux et actifs, qui s'engagent à discuter et à soutenir les recherches des uns et des autres.
Université de Leeds
Groupe de recherche en sciences humaines : Le Medical Humanities Research Group rassemble des chercheurs qui travaillent sur un large éventail de sujets liés à l'interaction entre la littérature et la culture, d'une part, et la médecine et la santé, d'autre part. Notre objectif est interdisciplinaire et nous entretenons des liens étroits avec nos collègues du génie médical, des sciences de la santé et des soins primaires, ainsi qu'avec les utilisateurs des services de la ville, en particulier par l'intermédiaire du Centre for Medical Humanities de l'université. Le centre est l'un des plus actifs de son genre au Royaume-Uni, organisant des conférences, des ateliers et des sessions de formation et de développement de carrière.
Collège universitaire de Londres
Centre des sciences humaines de la santé : Le Centre des sciences humaines de la santé de l'UCL rassemble des membres du personnel de différentes disciplines, départements et facultés engagés dans la recherche et l'enseignement sur des questions liées à la santé, à la maladie et au bien-être. Il constitue un forum de l'UCL pour l'enseignement et la recherche dans le domaine des sciences humaines de la santé, par le biais de programmes de master, de conférences, de séminaires, d'ateliers et d'un engagement public. Il s'appuie sur les forces disciplinaires de l'UCL, tout en encourageant les collaborations interdisciplinaires.
Collège impérial de Londres
Licence intercalaire en sciences humaines, philosophie et droit : La licence intercalaire en sciences médicales avec sciences humaines, philosophie et droit est un cours unique qui intègre des approches de la science médicale, de l'éthique, du droit, de la philosophie, de l'histoire et des arts. Cette licence offre une opportunité d'apprentissage intellectuellement stimulante et inventive aux étudiants qui s'intéressent aux valeurs fondamentales de la médecine dans le paysage changeant de la fourniture de soins de santé. Les contextes culturels de la science médicale seront un thème clé tout au long du cours.
Université de Manchester
Centre d'histoire des sciences, des technologies et de la médecine : Fondé en 1986, nous sommes le plus grand groupe britannique consacré aux études historiques intégrées de la science, de la technologie et de la médecine, des sciences humaines médicales et de la communication scientifique. Nous sommes au cœur de l'histoire des sciences, des technologies et de la médecine, de la communication scientifique et des sciences humaines médicales à l'université de Manchester, en matière de recherche, d'enseignement et d'engagement public. Nous proposons un éventail de programmes d'études de premier et de deuxième cycle et d'options de cours, et formons des étudiants en doctorat et en maîtrise.
Université de Nottingham
Groupe de recherche sur les sciences humaines de la santé : Les sciences humaines de la santé sont un domaine qui a vu le jour à Nottingham et qui implique des recherches sur la relation entre les arts, les sciences humaines, les soins de santé, la santé et le bien-être. Nos études portent sur la santé en général, mais plus particulièrement sur la santé mentale, en relation avec : le langage, le discours et la narration ; les représentations littéraires et médiatiques ; les pratiques créatives dans les arts et les arts du spectacle (tels que la musique, le théâtre, les arts visuels, la danse, le yoga, la sculpture, la photographie et la narration) ; l'environnement bâti ; la religion et la spiritualité ; la philosophie et l'histoire.
Université d'Oxford
Le Centre de recherche en sciences humaines d'Oxford (TORCH) : TORCH est basé dans le bâtiment historique Radcliffe Humanities Building. Ce bâtiment était l'ancien Radcliffe Infirmary, le premier hôpital d'Oxford, ouvert de 1770 à 2007. Il est tout à fait approprié qu'un centre soutenant la recherche qui rapproche les sciences et les arts soit basé dans un ancien hôpital. En effet, l'un des principaux programmes initiaux de TORCH est un projet de collaboration intitulé Medicine, Science and the Humanities qui, selon le professeur Mark Harrison, directeur du programme, "produira le plus grand forum au monde pour les sciences humaines médicales".
Université de Plymouth
Écoles de médecine et d'odontologie de la péninsule : Héritage de la Peninsula Medical School et du Peninsula College of Medicine and Dentistry, l'école de médecine de la péninsule gère le programme de base et intégré d'humanités médicales le plus avancé de toutes les écoles de médecine (avec l'école de médecine de l'université d'Exeter). Les sciences humaines médicales et dentaires sont intégrées dans les prestations et ne justifient pas un site web distinct. La recherche dans ce domaine est dynamique. Un large éventail de composantes d'études spéciales (SSC) est proposé en première, deuxième et quatrième années, avec une composante d'études spéciales longitudinale en quatrième année, suivie par tous les étudiants, qui donne lieu à un travail évalué et à une conférence organisée par les étudiants.
Université de Sheffield
Les sciences humaines médicales : L'interface entre la médecine et la science, d'une part, et les arts et les sciences sociales, d'autre part, est l'une des plus passionnantes et des plus importantes de la vie universitaire moderne, offrant un potentiel inégalé pour le travail multidisciplinaire, l'élaboration de politiques et la vie publique. C'est cette interface qui concerne Medical Humanities Sheffield. Le centre rassemble plus de 100 collègues des facultés de médecine, d'arts et de lettres, de sciences sociales et d'ingénierie. Il implique également des cliniciens des hôpitaux universitaires de Sheffield, de l'hôpital pour enfants et des soins primaires. La distinction que nous faisons à Sheffield entre les "humanités médicales" en tant qu'interface entre les disciplines, par opposition à une discipline à part entière, est importante. À Sheffield, nous considérons les sciences humaines médicales comme un lieu où des experts issus de domaines de connaissances disparates peuvent converger, collaborer, discuter et profiter de synergies et de synthèses nouvelles et productives. À ce titre, nous ne cherchons pas à délimiter et à restreindre notre définition des "medical humanities" en fonction de méthodologies et d'approches particulières. Nous considérons plutôt les SHM comme un véhicule polyvalent et collaboratif permettant d'explorer toutes les questions relatives au bien-être du corps et de l'esprit dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui. En d'autres termes, notre mission fondamentale est de localiser, de comprendre et de privilégier ce que c'est que d'être "humain".
Université de Southampton
Unité d'enseignement des sciences humaines en médecine, enseignement médical : Une unité d'enseignement des sciences humaines en médecine (SSU) dans le cadre du programme d'études BM5. Elle est obligatoire, mais les étudiants choisissent parmi un certain nombre d'options pour explorer les expériences humaines de la santé et de la maladie et appliquer ces connaissances à la pratique clinique. Les options sont animées par des enseignants de l'université et d'ailleurs et comprennent : le portrait, le dessin d'après nature, l'art multimédia, la photographie, le film, l'écriture créative, le théâtre, l'éthique à travers le théâtre, la musique et l'histoire de la médecine.
Université de Swansea
MPhil/PhD en sciences humaines de la santé : Notre programme MPhil/PhD en sciences humaines de la santé offre la possibilité d'étudier avec des universitaires de renommée mondiale dans le domaine des sciences humaines de la santé, en étudiant des questions liées à la santé et à la maladie dans le domaine des sciences humaines et sociales au sein de la passionnante communauté de recherche du College of Human and Health Sciences (Collège des sciences humaines et de la santé).
République d'Irlande
Université de Dublin
Initiative du Trinity College de Dublin en matière de sciences humaines dans le domaine de la médecine et de la santé : La Trinity College Dublin Medical and Health Humanities Initiative rassemble des chercheurs issus d'un large éventail de disciplines, notamment l'histoire, la philosophie, la sociologie, le théâtre, les sciences de la santé, la religion, les études culturelles, les arts, la littérature et les langues. La mission de l'initiative Medical and Health Humanities du Trinity College de Dublin est la suivante Cultiver une compréhension plus riche des interactions et des synergies entre les pratiques et les discours sur le bien-être, la santé ou la médecine et les arts, les sciences humaines ou la culture par le biais de la recherche et de l'éducation interdisciplinaires.
Autres régions
Université de Hong Kong, Chine
Centre pour les sciences humaines et la médecine : Le Centre for the Humanities and Medicine a été créé en 2009 dans le cadre d'une initiative conjointe de la faculté des arts et de la faculté de médecine Li Ka Shing de l'université de Hong Kong. En tant que centre économique et culturel de l'Asie de l'Est et du Sud-Est, à la pointe de la recherche en médecine et en arts, Hong Kong offre un cadre stratégique pour repenser les réseaux mondiaux de la connaissance. Le Centre pour les sciences humaines et la médecine de Hong Kong est la première institution de ce type en Asie et l'une des rares au monde à avoir pour mission de favoriser la recherche et l'enseignement interdisciplinaires autour de trois grands thèmes interconnectés : les défis posés par l'application des technologies biomédicales dans la société ; la relation entre la maladie, la santé, la culture et la société ; et l'humanisation de notre compréhension et de notre pratique de la médecine. Outre son volet recherche, le centre s'est engagé à développer l'enseignement interdisciplinaire à l'université de Hong Kong et à favoriser l'échange de connaissances.
Université d'Otago, Nouvelle-Zélande
Sciences humaines en sciences de la santé et en médecine : Offre des cours aux étudiants de premier cycle en sciences de la santé et des cours facultatifs aux étudiants en médecine.
Université de Sydney, Australie
Éthique de la santé à Sydney : Sydney Health Ethics mène des recherches et enseigne la bioéthique et les sciences sociales liées à la santé en utilisant des méthodes multidisciplinaires. Notre mission est d'avoir un impact social positif en engageant des conversations académiques et publiques sur l'éthique de la santé et du bien-être. Nous produisons des recherches sociales et éthiques rigoureuses, critiques et engagées, nous enseignons la bioéthique et les méthodes de recherche qualitative et nous travaillons avec les communautés locales, nationales et internationales pour comprendre et traiter les problèmes du monde réel.
Université de Witwatersrand, Afrique du Sud
Medical Humanities at WiSER : En 2012, Catherine Burns et ses collègues de Wits ont créé un groupe d'intérêt et un centre d'excellence pour la recherche sur les sciences humaines médicales, basé à WiSER. L'intérêt pour ce domaine s'est traduit par un vaste groupe d'universitaires et de professionnels des sciences de la santé - médecine, soins infirmiers, santé publique et écoles et départements connexes - ainsi que des sciences sociales et humaines, de la faculté de droit et de la Wits School of Arts, qui se sont joints à nos groupes de lecture et ont participé à nos événements. De nombreux chercheurs aux États-Unis et en Grande-Bretagne travaillent sur les humanités médicales dans des contextes africains ou méridionaux, dans des cadres impériaux, postcoloniaux et autres cadres mondiaux, mais WiSER représente la première équipe de recherche africaine.
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